Association Professionnelle des
Comportementalistes Praticiens

Une pratique intégrative au service de l’animal

Admission et inscription

PROCÉDURES D’ADMISSION D’UN MEMBRE

  1. Inscription comme membre associé
    1. Utilisez la page Inscription des nouveaux membres pour ouvrir un compte utilisateur sur le site internet de l’APCP.
    2. Acquitter les frais d'ouverture de dossier par PayPal ou carte de crédit à l'aide de la page «Paiement ».
      Contactez la trésorie (tresorier@comportementalistespraticiens.org) si vous désirez utiliser d'autres methodes de paiements.
    3. Étudier le code de déontologie.
    4. Passer l’examen en ligne concernant le code de déontologie.

  2. Obtention du titre de comportementaliste praticien™ avant le 31 janvier 2019 :
    Le membre associé désirant obtenir le titre de membre praticien, devra compléter les étapes suivantes :
    1. Prendre connaissance du Guide pour compléter la Fiche de dépôt des Acquis Techniques Minimum.
    2. Soumettre la Fiche de dépôt des Acquis Techniques Minimum et les documents qui s’y rattachent au comité d’évaluation des demandes d’adhésion de l’APCP (info@comportementalistespraticiens.org). Si envoyé par la poste, inclure deux enveloppes affranchies.

      Pour aider à compléter la fiche, consulter à titre d'exemple le tableau des cours et des compétences (tableau 4) et le tableau des annexes à la Fiche de dépôt des Acquis Techniques Minimum (tableau 5). Ces exemples sont conformes aux exigences de l’APCP, tant dans la nature des thèmes, dans le libellé des cours suivis ou de leurs équivalences, que dans les durées totales requises.
    3. Acquitter les frais inhérents à l’étude de dossier des acquis techniques minimum. Le paiement peut se faire par PayPal ou par carte de crédit à l'aide de la page Paiement du site internet.
      Contacter la trésorerie (tresorier@comportementalistespraticiens.org) pour utiliser d'autres méthodes de paiements.

      La décision quant à l’obtention des acquis techniques minimum sera transmise au candidat dans les trente (30) jours suivant la délibération du comité d’évaluation des demandes d’adhésion de l’APCP. S’il n’est pas satisfait de la décision, le candidat dispose de trente (30) jours suivant la réception de la réponse pour en appeler de la décision devant le conseil d’administration (CA).

      Une fois ces étapes complétées, suite à l’évaluation par un jury et l’approbation par le CA, le candidat obtiendra le titre de membre praticien.
  3. Obtention du titre de comportementaliste praticien™ après le 31 janvier 2019
    Le membre associé désirant obtenir le titre de membre praticien, devra compléter les étapes 2.1 à 2.3 ainsi que les étapes suivantes :
    1. Acquitter les frais inhérent à l’étude du Carnet de bord Expérience en Pratique Comportementale Animale et au Test d’aptitude à l’intervention comportementale animale.

    2. Récupérer le Carnet de bord Expérience en Pratique Comportementale Animale dans la section membre

    3. Compléter le Carnet de bord Expérience en Pratique Comportementale Animale. En inscrivant les expériences professionnelles dans les tableaux de catégories prévus à cet effet, le candidat pourra ainsi comptabiliser le minimum requis de 500 points durant 5 années d’exercice. Le candidat transmettra ensuite le Carnet de bord Expérience en Pratique Comportementale Animale au secrétariat de l’APCP (secretaire@comportementalistespraticiens.org) dans l’année civile courante du passage du Test d’aptitude à l’intervention comportementale, c'est-à-dire avant le 31 décembre à minuit (UTC-05:00, Heure Normale de l’Est). Le comité d’évaluation des demandes d’adhésion de l’APCP transmettra au candidat sa décision quant à l’évaluation de l’expérience pratique comportementale animale du demandeur dans les trente (30) jours suivant ses délibérations. S’il n’est pas satisfait de la décision, le candidat dispose de trente (30) jours suivant la réception de la réponse pour en appeler de la décision devant le CA. Réussir le Test d’aptitude à l’intervention comportementale animale (Disponible sous peu).

  4. Maintien du titre du membre praticien :
    Le membre Comportementaliste Praticien™ devra renouveler son titre en complétant les étapes 3.1 à 3.3 au plus tard 5 ans après la date d’obtention initiale du titre de membre praticien.

  5. Cheminement du dossier à l’APCP
    1. La Fiche de dépôt des acquis techniques minimum, le Carnet de bord Expérience en Pratique Comportementale Animale et le test d’aptitude seront évalués par un jury qui transmettra le dossier complet et ses recommandations au CA.
    2. Le CA transmettra sa décision au candidat dans les trente (30) jours suivant ses délibérations. Si le candidat est insatisfait de la décision, il dispose de trente (30) jours suivant la réception de la réponse pour en appeler de la décision devant le CA.
    Une fois ces étapes complétées, le candidat obtiendra le titre de membre praticien, ou son renouvellement. Ce titre sera valide pour 5 ans.

ÉTAPES D'ADMISSION

Frais adhésion APCP 1 Frais adhésion APCP 2 Frais adhésion APCP 3 Frais adhésion APCP 4