Historique de l’Alliance Internationale des Intervenants en Comportement Animal(AIICA)
Il est important de mentionner les origines de l’APCP. L’AIICA est Ă la base de la crĂ©ation de l’APCP. En soi, l’APCP c’est l’AIICA qui a changĂ© de vocation. L’AIICA avait un mandat de formation et maintenant l’APCP a un mandat de reconnaissance des compĂ©tences. Voici un rĂ©sumĂ© de l’historique de l’AICIA.
L’AIICA a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2004. Un conseil d’administration provisoire fĂ»t formĂ© par Pascale Matte, Richard Desjardins, Rolande Jean, RenĂ© BenoĂźt et France Perreault. Entre 2004 et 2007, un code de dĂ©ontologie et des statuts et rĂšglements furent Ă©laborĂ©s tout en finalisant les les modules un programme de formation dans le domaine de lâintervention en comportement animal sous la direction de lâĂ©thologue Richard Beaudet. En 2007, l’AIICA devient un organisme Ă but non lucratif et un conseil d’administration officiel prit forme suite Ă des Ă©lections lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Annuelle. Plusieurs services pour les membres prirent forme dans les annĂ©es qui suivirent comme une banque de livres et de vidĂ©os spĂ©cialisĂ©es disponibles pour les membres, des consultations de groupe par rĂ©gion, un journal aux membres, des groupes de travail, un site internet ainsi qu’une association des Ă©tudiants.
Nom du programme de formation: Intervenant en Comportement Animal
Le programme offert aux candidats comportait une formule de trois activités de formation pour chacune des espÚces canine et féline:
Activités théoriques
- Cent (100) heures de cours théoriques, réparties en cinq (5) modules, à raison de vingt (20) heures chacun
- Premier module (Niveau 1) : Dysfonction de la communication et différents troubles du comportement.
- Second module (Niveau 2) : Sociobiologie, relation et émotivité.
- TroisiÚme module (Niveau 3) : Agressivité et anxiété.
- QuatriÚme module (Niveau 4) : La systémique, interrelation humain/animal.
- CinquiĂšme module (Niveau 5) : Neurobiologie des comportements et ses applications.
Le programme «Intervenant en Comportement Animal» Ă©tait dĂ©fini par compĂ©tences, formulĂ© par objectifs et dĂ©coupĂ© en modules. Il Ă©tait conçu selon une approche scientifique, lâĂ©thologie, tenant compte Ă la fois des facteurs tels les besoins de formation, les buts ainsi que les stratĂ©gies et les moyens pour atteindre les objectifs.
Des lectures consacrées à des compétences générales et spécifiques étaient ajoutées et liées aux contenus des modules.
Richard Beaudet, éthologue québécois, dirigeait le module 1.2.3.
Michel Chanton, éthologiste français, dirigeait le module 4
Dr Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste du collÚge européen en
médecine comportementale, dirigeait le module 5.
Activités pratiques
Les activitĂ©s pratiques Ă©taient rĂ©parties en ateliers de « formations de groupe » afin dâaider lâĂ©tudiant Ă mettre en pratique son expertise et/ou les connaissances apprises tout au long des 5 modules de formation thĂ©orique du programme « Intervenant en Comportement Animal ». Pour complĂ©ter lâactivitĂ©, le candidat devait avoir assistĂ© Ă quinze (15) consultations de groupe donnĂ©es ou supervisĂ©es par un mentor ; avoir dirigĂ© cinq (5) consultations en prĂ©sence dâun mentor et avoir fait dix (10) consultations en collaboration avec un mentor reconnu par le conseil dâadministration de lâAIICA.
Dans ce contexte, lors des consultations de groupe, lâĂ©tudiant, supervisĂ© par un mentor apprenait entre autres Ă bien identifier la demande du client, Ă avoir une approche systĂ©mique, dans le respect du client et Ă mettre en place un plan dâintervention adĂ©quat.
Activités de thÚse
Le candidat devait mener Ă terme une Ă©tude de cas ou un travail de recherche appliquĂ©e en Ă©thologie dans lâobjectif dâapporter des modifications adĂ©quates pour lâanimal et le milieu afin dâobtenir un niveau de satisfaction raisonnable de la part de propriĂ©taires ou de gestionnaires dâanimaux domestiques. Lâintervenant devait Ă©laborer adĂ©quatement le cheminement dâun plan dâintervention comportemental ou prĂ©senter chronologiquement toutes les Ă©tapes de la mĂ©thodologie suivie lors dâune Ă©tude, ainsi que rĂ©diger un rapport. Ce rapport Ă©tait ensuite vĂ©rifiĂ© par plusieurs experts conformĂ©ment aux rĂšgles dâusage en la matiĂšre.
Formation qualifiante et certifiante
Il sâagissait dâun programme de formation Ă visĂ©e professionnelle dont lâobtention des acquis ne relevait pas systĂ©matiquement dâune certification.
Seuls les candidats qui aspiraient Ă complĂ©ter avec succĂšs les trois (3) activitĂ©s de formation du programme devenaient « Intervenant en Comportement Animal » diplĂŽmĂ© de lâAIICA par le biais de la dĂ©livrance dâune certification.